Transports
Image
Se déplacer
Transporter
PUB
Bannière pub - CCI Troyes et Aube

Sans infrastructures opérationnelles ni moyens de transport efficaces, l’économie tournerait au ralenti. Ils façonnent le paysage, irriguent le territoire, impriment leur marque sur nos villes et nos campagnes. A leur manière, ils créent de la valeur ajoutée dans un bassin de vie. Ils favorisent les déplacements, génèrent des retombées économiques par leur simple présence, même si on ne voudrait pas forcément les avoir pour voisins ! Routes, voies ferrées, ports, aéroports, avec le trafic qu’ils génèrent, les échanges qu’ils permettent, les services qu’ils rendent à la collectivité, sont les auxiliaires des entreprises, qui les financent d’ailleurs en partie. Dépourvu d’obstacles naturels, le département de l’Aube est particulièrement accessible.

GRANDES INFRASTRUCTURES

Routes, autoroutes (deux), aéroport, port fluvial, ligne de chemin de fer faisant la liaison avec Paris : on ne peut pas dire que Troyes et l’Aube soient mal desservies en termes de voies de communication et d’infrastructures de transport. Le réseau routier part en étoile autour de l’agglomération troyenne, laquelle se trouve de surcroît à un croisement autoroutier. La proximité avec la capitale a incité les pouvoirs publics à entreprendre l’électrification de la voie SNCF, jusqu’à Troyes dans un premier temps.

autoroute A5

L'autoroute A5

D’une longueur de 248 km, l’A5 relie la Francilienne en région parisienne à Langres en Haute-Marne, en passant par Troyes. Elle est concédée aux Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR).

APRR
District de l’Aube
10110 Magnant

autoroute A26

L’autoroute A26

Appelée « l’autoroute des Anglais » en raison du trafic venu d’outre-Manche, l’A26 part de Calais pour se terminer au sud-est de Troyes, à l’échangeur avec l’A5. Longue de 394 km, elle est concédée à la Société des Autoroutes du Nord et de l’Est de la France (Sanef), sauf sur 22 km entre Troyes Nord et Troyes Est (concession APRR).

réseau routier

Le réseau routier principal

La N 77 relie Troyes à Auxerre dans l’Yonne. La D 619 (ex-RN 19) relie Paris à la frontière suisse en passant par Troyes. La D 660 / D 960 / D 60 relie Orléans dans le Loiret à Toul en Meurthe-et-Moselle en passant par Troyes. La D 444 relie Troyes à Château-Chinon dans la Nièvre. La D 671 / D 971 relie Troyes à Dijon en Côte-d’Or.

Direction interdépartementale des routes Centre-Est (DIR Centre-Est)
(En charge de la N 77)
Immeuble la Villardière
228, rue Garibaldi
69446 Lyon Cedex 3

04 69 16 62 00
dirce@developpement-durable.gouv.fr
http://www.dir.centre-est.developpement-durable.gouv.fr/

Département de l’Aube
(En charge des routes départementales)
Hôtel du Département
Direction des routes et de l’action territoriale
2, rue Pierre-Labonde
BP 394
10026 Troyes Cedex

03 25 42 21 50
drat@aube.fr
http://www.aube.fr/

rocade de troyes

La rocade de Troyes

La rocade de Troyes, ou périphérique de l’agglomération troyenne, est une boucle d’une trentaine de kilomètres permettant de contourner et de desservir la ville. Elle est à 2x2 voies sur la majeure partie de son tracé. Elle compte dix-neuf échangeurs, tous numérotés pour faciliter les entrées et les sorties.

Département de l’Aube
(En charge de la rocade)
Hôtel du Département
Direction des routes et de l’action territoriale
2, rue Pierre-Labonde
BP 394
10026 Troyes Cedex

ligne 4

La ligne de chemin de fer Paris Est-Mulhouse

La ligne 4 relie la gare de l’Est à Paris à la ville de Mulhouse dans le Haut-Rhin, en passant par Nogent-sur Seine, Romilly-sur-Seine, Troyes, Vendeuvre-sur-Barse et Bar-sur-Aube dans l’Aube, Chaumont en Haute-Marne et Belfort dans le Territoire de Belfort.

Des aménagements sont en cours pour électrifier la ligne entre Paris et Troyes.

Gare de Nogent-sur-Seine
Place Jean-Moulin
10400 Nogent-sur-Seine

Gare de Romilly-sur-Seine
26, avenue du Général-Leclerc
10100 Romilly-sur-Seine

Gare de Troyes
Rue du Ravelin
10000 Troyes

Gare de Vendeuvre-sur-Barse
5, avenue de la République
10140 Vendeuvre-sur-Barse

Gare de Bar-sur-Aube
Rue du Général-de-Gaulle
10200 Bar-sur-Aube

Un numéro unique pour joindre toutes ces gares : 3635

http://www.electrificationparistroyes.fr/
https://www.ter.sncf.com/grand-est/gares/87118000/Troyes/pratique (pour télécharger les horaires)
https://www.ter.sncf.com/grand-est/contacts (pour contacter les services)
https://www.fluo.eu/ (calculateur d’itinéraires porte à porte)
https://twitter.com/hashtag/terligne4 (signale incidents et retards)
aéroport de troyes

L’aéroport Troyes en Champagne

Situé à un quart d’heure en voiture du centre-ville de Troyes, l’aéroport Troyes en Champagne est équipé de trois pistes, la principale en bitume, les deux autres en herbe. Ouvert toute l’année, trois types d’aviation s’y côtoient : tourisme, affaires et loisirs.

L’aéroport Troyes en Champagne (nom commercial) ou de Troyes-Barberey (nom officiel) peut accueillir des aéronefs de 70 places au maximum. La douane est présente sur la plate-forme car l’aéroport est ouvert au trafic international.

Ouvert 7j/7, l’aéroport est équipé notamment d’une aérogare et d’une station de carburant. Il est pourvu aussi d’un restaurant, tandis qu’un hôtel est situé à proximité immédiate. Météo-France y a établi sa station départementale.

L’aéroport Troyes en Champagne appartient à un syndicat mixte composé du Département de l’Aube, de Troyes Champagne Métropole (TCM) et de la CCI Troyes et Aube. Il est géré, dans le cadre d’une délégation de service public, par le groupe Edeis.

L’aéroport est ouvert de 9 h 30 à 18 h 30 en été, et de 9 h 30 à 17 h 30 en hiver.

Aéroport Troyes en Champagne
D 619
10600 Barberey-Saint-Sulpice

port de l'aube

La Seine et le Port de l’Aube à Nogent-sur-Seine

Constitué d’une plate-forme trimodale (fer, route, eau) de 15 hectares, le Port de l’Aube est le port fluvial situé le plus en amont sur la Seine navigable. La navigation y est autorisée jusqu’à 1 200 tonnes, avec un projet de mise au gabarit 3 000 tonnes jusqu’à Bray-sur-Seine, en Seine-et-Marne.

Cette partie du fleuve est appelée la petite Seine depuis sa source jusqu’à Montereau-Fault-Yonne en Seine-et-Marne.

Le trafic est constitué essentiellement de vrac et de conteneurs.

Le Port de l’Aube est géré par l’Union Nogentaise de Manutention (UNM) dans le cadre d’une délégation de service public.

A noter, uniquement pour l’anecdote, que le canal de Bourgogne traverse l’extrême sud du département de l’Aube, à Marolles-sous-Lignières (port de Charrey, dit aussi gare d’eau).

UNM
Port de l’Aube
Les Grands Prés
Zone industrielle des Guignons
10400 Nogent-sur-Seine

aéroport de vatry

L’aéroport international Paris-Vatry

Bien que situé dans la Marne et non dans l’Aube, l’aéroport international Paris-Vatry intéresse les Aubois de par sa proximité et sa double casquette fret/passagers. La CCI Troyes et Aube ne s’y est pas trompée, puisqu’elle en est l’un des actionnaires historiques, tandis que Troyes Champagne Métropole et le Département de l’Aube siègent au conseil d’administration, mais sans pouvoir de vote.

L’aéroport se situe à une demi-heure de route de Troyes. Il peut accueillir tout type d’appareil, avion de ligne ou avion cargo. Une compagnie aérienne (Ryanair) y est établie en permanence.

Paris-Vatry propose des vols réguliers et des liaisons saisonnières avec des pays du sud de l’Europe ou d’Europe centrale. Il accueille aussi des vols d’entraînement.

Aéroport Paris-Vatry
Rue Louis-Blériot
51320 Bussy-Lettrée

réseau cyclable

Le réseau cyclable aubois

Troyes Champagne Métropole revendique plus de 100 kilomètres de voies cyclables dans son périmètre, dont la voie verte des Viennes. Elles sont prolongées par une vélovoie dans le département.

Longue de 2,5 km, la voie verte des Viennes démarre au pied du siège de Troyes Champagne Métropole pour traverser plusieurs communes de l’agglomération troyenne jusqu’à La Rivière-de-Corps.

Depuis Barberey-Saint-Sulpice, la voie verte du canal de la Haute Seine rejoint Saint-Oulph au nord du département. Sa longueur est de 25 km.

Depuis Saint-Julien-les-Villas, la vélovoie des lacs rejoint Dienville à l’est du département en traversant le Parc naturel régional de la forêt d’Orient. Sa longueur est de 42 km.

La voie verte de la Seine relie la vélovoie des lacs à la voie verte du canal de la Haute-Seine en traversant Troyes. Sa longueur est de 14 km.

TCM
1, place Robert-Galley
BP 9
10001 Troyes Cedex

03 25 45 27 27
contact@troyes-cm.fr
http://troyes-champagne-metropole.fr/

Département de l’Aube
(En charge des vélovoies)
Hôtel du Département
Direction des routes et de l’action territoriale
2, rue Pierre-Labonde
BP 394
10026 Troyes Cedex

03 25 42 21 50
drat@aube.fr
http://www.aube.fr/

PUB
Bannière pub - CCI Troyes et Aube

MOYENS DE TRANSPORT

A pied, à cheval ou en voiture… Non, ça, c’était avant, au temps des hippomobiles. Aujourd’hui, on peut accéder à Troyes et au département de l’Aube par tous les moyens terrestres et aériens, à l’exception bien sûr de la voie maritime. Un relief peu prononcé et l’absence d’obstacles naturels, la proximité avec Paris et, un peu plus loin, avec les frontières belge, luxembourgeoise, allemande et suisse, ont toujours fait de l’Aube une zone de passage et de transit, où circuler et se déplacer ne présente aucune difficulté.

aéroport de vatry

L’avion

On peut prendre l’avion à l’aéroport Troyes en Champagne, qui accueille l’aviation d’affaires comme l’aviation de loisirs. De plus grande dimension, l’aéroport Paris-Vatry dans la Marne est ouvert au trafic de passagers et au transport de marchandises.

Aéroport Troyes en Champagne
D 619
10600 Barberey-Saint-Sulpice

03 25 71 79 00
contact@troyes.aeroport.fr
http://www.troyes.aeroport.fr/

Aéroport Paris-Vatry
Rue Louis-Blériot
51320 Bussy-Lettrée

03 26 64 82 00
https://www.parisvatry.com/

train

Le train

Le train permet de relier la gare de Troyes à la gare de l’Est à Paris en une heure et demie environ via la ligne 4. On compte 19 convois dans le sens Troyes-Paris et 15 dans le sens Paris-Troyes. Au départ de Troyes, on peut aussi aller à Chaumont, Dijon, Belfort et Mulhouse.

La gare de Troyes est ouverte du lundi au samedi de 4 h 45 à 22 h 30 et le dimanche de 7 h 40 à 00 h 00. Les jours fériés de7 h 40 à 00 h 00.

Les guichets sont ouverts du lundi au vendredi de 5 h 15 à 20 h 40, le samedi de 5 h 40 à 20 h 40, le dimanche et les jours fériés de 7 h 45 à 12 h 20 et de 12 h 40 à 19 h 50.

Gare de Troyes
Rue du Ravelin
BP 4044
10014 Troyes

36 65
https://www.gares-sncf.com/fr/gare/frqyr/troyes
https://www.fluo.eu/ (calculateur d’itinéraires porte à porte)

bateau

Le bateau

Pour le transport de marchandises, il y a les péniches ; pour le transport de passagers, il y a les bateaux de plaisance. Un seul port d’attache dans l’Aube : celui de Nogent-sur-Seine, sur la Seine. La commune y a aménagé une halte fluviale proche du centre-ville.

Halte fluviale
Quai Carbonel
03 25 39 76 67 (camping municipal)
campingmunicipalnogent@orange.fr
https://www.aube-champagne.com/fr/poi/halte-fluviale/

le car

Le car

Au départ de la gare routière de Troyes (gare SNCF), la ligne régionale TransChampagneArdenne permet de relier Châlons-en-Champagne et Reims dans la Marne. D’autres cars irriguent l’ensemble du département de l’Aube. TransChampagneArdenne fait partie du réseau Fluo Grand Est.

Fluo Grand Est transporte les passagers de gare à gare avec plusieurs arrêts. Il assure jusqu’à dix liaisons quotidiennes.

La gare routière est ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h 30 (17 h 30 pendant les vacances scolaires).

Bureau d’accueil de la gare routière
Cour de la gare de Troyes

03 25 71 28 42
http://www.courriersdelaube.fr/courrier_de_l_aube-68--Plan_du_reseau
https://www.fluo.eu/ (calculateur d’itinéraires porte à porte)

bus TCAT

Le bus

La Régie des Transports en Commun de l’Agglomération Troyenne (TCAT) est chargée du service de transport collectif sur le territoire de Troyes Champagne Métropole. Le réseau comprend notamment dix lignes régulières, desservies par une centaine de véhicules.

La Station (point central du réseau) est ouverte du lundi au samedi de 8 h 30 à 18 h 30 (15 h le samedi).

Point de vente TCAT
16, rue de la République
10000 Troyes

03 25 70 49 00

TCAT
(Siège social)
20, rue aux Moines
BP 20081
10901 Troyes Cedex 9

03 25 70 49 10
http://www.tcat.fr/
https://www.fluo.eu/ (calculateur d’itinéraires porte à porte)

covoiturage

Le covoiturage

Troyes Champagne Métropole a mis en place son propre site de covoiturage et met également à la disposition des usagers une appli de “court-voiturage” élaborée par la société Karos. Une aire de covoiturage existe par ailleurs à Lusigny-sur-Barse.

Portail de covoiturage du Grand Troyes
08 91 03 35 11
https://www.covoiturage.grand-troyes.fr/
Troyes Champagne Métropole ne prélève aucune commission sur les trajets.

Appli Karos disponible sur Google Play et l’App Store.
Le ticket de court-voiturage permet aussi d’accéder au réseau de bus de la TCAT.
https://www.karos.fr/

Aire de covoiturage à Lusigny-sur-Barse
L’aire est située sur le parking du centre commercial E.Leclerc Express.
Le stationnement y est gratuit, sécurisé et éclairé.
http://www.pnr-foret-orient.fr/fr/content/co-voiturage

halle aux vélos

Le vélo

Outre l’aménagement de 35 kilomètres de pistes et de bandes cyclables (et de voies vertes), la Ville de Troyes a mis en place un service de vélos en location. Le local de location sert également de lieu de remisage surveillé par vidéo : la Halle aux vélos.

Une quarantaine de bicyclettes sont disponibles à la location, pour une durée allant de deux heures jusqu’à l’année complète.

Halle aux vélos
25, rue Louis-Ulbach
10000 Troyes

station de taxis

Le taxi

Plusieurs compagnies de taxis se partagent le marché. Une station de taxis se tient à la disposition des clients devant la gare de Troyes, une autre devant le centre de congrès.

Taxis tête de station (gare)
6, avenue du Maréchal-Joffre
10000 Troyes

03 25 78 30 30

Station centre de congrès
2, rue Pierre-Labonde
10000 Troyes

03 25 78 30 30
06 49 88 35 92
PUB
Bannière pub - CCI Troyes et Aube

ACTEURS DE LA MOBILITÉ

Les collectivités locales — régions et intercommunalités principalement — ont été désignées par la loi autorités organisatrices de la mobilité. Elles endossent en particulier la responsabilité de la mise en œuvre des transports publics. Elles sont secondées dans leur mission par l’administration et par les grands opérateurs publics, dans la gestion opérationnelle des transports comme dans la construction et l’entretien des ouvrages et des infrastructures qui rendent possibles les déplacements.

SNCF

La Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF)

La SNCF est l’entreprise ferroviaire publique française. A ce titre, elle exerce une mission de service public et l’Etat est son unique actionnaire. La SNCF est divisée en deux branches : SNCF Réseau gère le réseau ferré, SNCF Mobilités gère les voyageurs et les marchandises.

La SNCF possède deux établissements à Romilly-sur-Seine : un pôle d’excellence pour la maintenance des pièces détachées, et un centre de déconstruction des trains.

SNCF Réseau
Direction territoriale Grand Est
15, rue des Francs-Bourgeois
67082 Strasbourg Cedex

09 88 81 69 00
pascal.thorens@reseau.sncf.fr (contact commercial Grand Est)
https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau/grand-est

SNCF Mobilités
Direction régionale Grand Est
3, boulevard du Président-Wilson
67000 Strasbourg

Directeur territorial SNCF Réseau Grand Est : Marc Bizien

VNF

Voies Navigables de France (VNF)

VNF assure l’exploitation, l’entretien et la maintenance du réseau fluvial français. Il est chargé également de la promotion et du développement du transport fluvial, en particulier sous l’angle touristique.

Pour la Seine :
Direction territoriale Bassin de la Seine
Unité territoriale d’itinéraire Seine-Amont
2, quai de la Tournelle

75005 Paris
01 44 41 60 80
uti.seineamont@vnf.fr
http://www.bassindelaseine.vnf.fr/

Pour le canal de Bourgogne :
Direction territoriale Centre-Bourgogne
Unité territoriale d’itinéraire Bourgogne
13, avenue Albert-Premier
CS 36229
21062 Dijon Cedex

03 45 34 13 50
uti.bourgogne@vnf.fr

Directeur territorial Bassin de la Seine : Alain Monteil

Directeur territorial Centre-Bourgogne : Bertrand Specq

UNM

L’Union Nogentaise de Manutention (UNM)

L’Union Nogentaise de Manutention est la société délégataire du Port de l’Aube à Nogent-sur-Seine. Elle a en charge l’organisation et l’exploitation de cette plate-forme fluviale qui relie Nogent-sur-Seine au port maritime du Havre, via Paris et Rouen.

UNM
Port de l’Aube
Les Grands Prés
Zone industrielle des Guignons
10400 Nogent-sur-Seine

Président de l’UNM : Transports R. Blanchet

TCM

Troyes Champagne Métropole

Comme toute intercommunalité atteignant le seuil de 100 000 habitants, la communauté de l’agglomération troyenne a élaboré un plan de déplacements urbains (PDU). Celui-ci privilégie les transports collectifs et les déplacements à vélo au détriment de la voiture.

Troyes Champagne Métropole
1, place Robert-Galley
10000 Troyes

Président de TCM : François Baroin

département de l'aube

Le Département de l’Aube

Le conseil départemental de l’Aube gère et entretient 4 500 kilomètres de routes départementales dans l’Aube. Il concourt aussi à l’entretien de la voirie communale (2 000 km).

Département de l’Aube
Hôtel du Département
Direction des routes et de l’action territoriale
2, rue Pierre-Labonde
BP 394
10026 Troyes Cedex

Président du Département de l'Aube : Philippe Pichery

région grand est

La Région Grand Est

La gestion des transports interurbains et scolaires est l’une des grandes compétences du conseil régional. C’est lui en particulier qui est chargée de l’organisation des transports express régionaux (TER).

La Région Grand Est a regroupé toute son offre de transports routiers et ferroviaires, interurbains et scolaires, sous une marque générique : Fluo Grand Est.

La Région Grand Est s’est par ailleurs dotée d’un portail dédié à la logistique, où sont indiquées toutes les ressources disponibles sur le territoire en matière d’infrastructures, de lieux d’implantation, d’aides, de formations, d’emplois, etc.

Région Grand Est
Agence territoriale de Troyes/Chaumont
Hôtel de Marisy
9, rue Charbonnet
10000 Troyes

Président de la Région Grand Est : Jean Rottner

Responsable de l’agence territoriale : François Obrecht

TCAT

La Régie des Transports en Commun de l’Agglomération Troyenne (TCAT)

La Régie des Transports en Commun de l’Agglomération Troyenne (TCAT) est chargée d’organiser le service de transport collectif sur le territoire de Troyes Champagne Métropole, sous l’autorité de celle-ci. La TCAT dessert une vingtaine de communes.

TCAT
20, rue aux Moines
BP 20081
10901 Troyes Cedex 9

03 25 70 49 10
http://www.tcat.fr/

Président de la TCAT : Frédéric Serra

Directeur général : Jean-Pierre Gyéjacquot

DIR CE

La direction interdépartementale des routes Centre-Est (DIR CE)

La DIR Centre-Est a pour mission : d’une part d’exploiter, d’entretenir et de moderniser les autoroutes non concédées et les routes nationales restant sous la responsabilité de l’Etat ; d’autre part de réaliser les études et de contrôler les projets routiers neufs de l’Etat.

Dans l’Aube, la DIR CE est responsable de la N 77 qui relie Troyes à Auxerre, soit 33 km dans la partie auboise.

DIR Centre-Est
Immeuble la Villardière
228, rue Garibaldi
69446 Lyon Cedex 3

fluo.eu

Fluo.eu

Fluo est le nom générique donné à l’offre de transports de la Région Grand Est. C’est aussi un service d’information multimodal qui compile toutes les informations liées au transport sur le territoire régional. Il permet de préparer son itinéraire porte à porte en combinant l’ensemble des moyens de transport disponibles.

Région Grand Est
Direction transports et mobilité
1, place Adrien-Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg Cedex

03 88 15 68 67
https://www.fluo.eu/

dreal

La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) Grand Est

La Dreal est chargée de la maîtrise d’ouvrage des grands projets routiers de l’Etat, y compris ceux relatifs aux futures liaisons autoroutières. Elle est également compétente en matière de réglementation des transports routiers.

Dreal Grand Est
Site de Strasbourg
Service transports
14, rue du Bataillon-de-Marche-n°24
BP 81005/F
67070 Strasbourg Cedex

03 88 13 07 71 (Guy Treffot)
http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/transport-mobilite-r26.html

Dreal Grand Est
Unité de régulation du transport routier de Châlons-en-Champagne
1, rue du Parlement
BP 80556
51022 Châlons-en-Champagne Cedex

03 51 37 60 00
info-transportroutier08105152@developpement-durable.gouv.fr

Dreal
Unité départementale
1, boulevard Jules-Guesde
CS 70377
10025 Troyes Cedex

03 25 82 66 20
ud10.dreal-grand-est@developpement-durable.gouv.fr

Directrice régionale de la Dreal Grand Est : Emmanuelle Gay

maison du transport

La Maison du transport et de la logistique de l’Aube

La Maison du transport et de la logistique de l’Aube regroupe deux syndicats professionnels : la FNTR 10 (transports routiers) et la FNTV 10 (transports de voyageurs).

Maison du transport et de la logistique
6, quai Dampierre
BP 16
10901 Troyes Cedex 9

03 25 72 12 60
cstr10@wanadoo.fr

Secrétaire générale de la Maison du transport et de la logistique de l’Aube : Evelyne Dubois

ORT&L

L’Observatoire régional transports & logistique du Grand Est

L’ORT&L est un lieu d’échanges entre l’administration, les collectivités et les professionnels des transports et de la logistique. L’association organise des rencontres, publie des études et des tableaux de bord.

ORT&L Grand Est
14, rue du Bataillon-de-Marche-n°24
BP 10001
67050 Strasbourg Cedex

Président de l’ORT&L Grand Est : Jean-Pierre Caillot